Multiple factors intervene in the child's gender identity construction (biological, social and psychological factors). Clinical approaches are concerned about the disorders of this construction. Some studies in developmental and social psychology analyse the process of gender identity construction with different methodologies and no clinical subjects. In this article, the contributions of these studies are examined for two dimensions: first, the aspects of the social and structural environment in which the child develops as a boy or as a girl, and second the child's activity (through psychological processes in work). In conclusion, the complementary character of these approaches is highlighted.
La construction de l’identité sexuée est un processus complexe qui fait intervenir des facteurs biologiques, sociaux et psychologiques. Plusieurs modèles théoriques conceptualisent la construction de l’identité sexuée du jeune enfant, mais ils ne considèrent pas les mêmes dimensions et aspects de l’identité sexuée, et n’invoquent pas les mêmes facteurs (cognitifs, sociaux et affectifs) pour rendre compte du développement de l’identité sexuée [1]. Les approches cliniques examinent particulièrement les avatars de cette construction, auprès de populations spécifiques comme les transsexuels, ou les intersexués [2] and [3], et mettent l’accent le plus souvent sur les processus de nature inconsciente dans la compréhension du développement de l’identité sexuée. De nombreux travaux menés en psychologie du développement et en psychologie sociale, sur la base de méthodologies différentes, apportent un autre éclairage, en raison des processus étudiés et des méthodologies utilisées. C’est le cas notamment des travaux, essentiellement anglo-saxons, qui analysent le développement et l’acquisition des rôles de sexe, en prenant en compte les facteurs cognitifs, sociaux et biologiques. Le modèle sociocognitif [4] et les théories cognitives de l’identité sexuée [5] se situent dans cette perspective. D’autres chercheurs considèrent que l’identité sexuée ne se réduit pas aux rôles de sexe, et analysent les aspects socioaffectifs de la construction de l’identité sexuée, au travers notamment de concepts psychanalytiques, comme l’identification. Cette seconde perspective, plutôt caractéristique de chercheurs francophones, analyse les facteurs sociaux, cognitifs et affectifs dans la construction de l’identité sexuée [1], [6], [7] and [8].
L’objectif de cet article est de rendre compte des apports de ces différents travaux dans la compréhension du développement de l’identité sexuée, en privilégiant deux axes d’analyse : d’une part, les influences sociostructurelles et interpersonnelles et, d’autre part, les processus psychologiques à l’œuvre dans la construction de l’identité sexuée.